NOTRE MANIFESTE

Notre raison d'être

À BèlNati nous cultivons le lien avec la nature afin d’ancrer nos actes et donner toujours plus de sens a nos actions

Nous considérons que le réel potentiel de production qui permettrait de nourrir sainement la population tout en préservant la qualité des sols et la biodiversité, est directement lié à une agriculture de type « traditionnelle » associant exploitants agricoles et agro transformateurs.
Nous considérons par ailleurs, que l’exploitation agricole de type « traditionnelle » guyanaise n’est pas une simple exploitation agricole. C’est un ensemble de pratiques culturales plurielles marquées par un profond respect de la nature et de l’humain. C’est un art de vivre.
C’est cette vision de l’agriculture que nous partageons à BelNati et que nous sommes engagés à développer.

Une agriculture au service d’un développement qui se veut réellement durable et qui associe tous les aspects de la vie de notre territoire : la gastronomie, le tourisme, le social, l’économie, la culture….

Notre mission

Créer les conditions permettant la production de produits de qualité issus de l’agriculture de type « traditionnelle » et qui soient accessibles au plus grand nombre.

BèlNati est un espace d’échange et d’expérimentation qui veut rapprocher le consommateur et le producteur, pour contribuer :

→ À l’autonomie alimentaire de la Guyane, par la mise en œuvre d’une stratégie de long terme de développement du secteur de l’agro transformation et la valorisation d’une alimentation saine.

→ À l’amélioration des conditions de travail des producteurs de l’agriculture traditionnelle

Nos objectifs

Fournir aux producteurs un accompagnement orienté développement afin qu’ils soient en capacité de produire en quantité suffisante des produits respectueux des principes de l’agriculture traditionnelle
Accompagner la transmission et l’amélioration des pratiques de l’agriculture traditionnelle guyanaise



Qu’est-ce qu’une SCIC et notre gouvernance ?

Première SCIC consacrée à l’agriculture traditionnelle guyanaise pour les agriculteurs, par les agriculteurs

Nous avons entamé notre démarche en novembre 2019, à la faveur de rencontres d’acteurs institutionnelles du territoire et des agriculteurs. Après la création de la SAS BèlNati en mai 2020, nous avons ouvert le capital aux producteurs, organisations de producteurs et aux consommateurs.

Depuis le 30 septembre 2020, nous sommes constitués en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. L’objectif en créant la SCIC est de proposer un modèle de gouvernance horizontale. La SCIC, ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif, est une forme juridique d’entreprise qui permet d’associer toutes les parties prenantes d’un territoire qu’elles soient de droit public ou privé. C’est une forme juridique d’entreprise, qui connaît un succès de plus en plus marqué.

Les différents collèges de la SCIC BèlNati ont le même nombre de voix

25 %

Collège des producteurs

25 %

Collège des organisations de producteurs

25 %

Collège des consommateurs

25 %

Collège des membres fondateurs

Contactez-nous !

Bèl Nati
Vous avez des questions concernant nos produits et les commandes ?
Notre équipe est à votre disposition.
COMMANDER
Produits à emporter et livraisons du mercredi au dimanche
This is default text for notification bar